Événements

Atelier virtuel : Construisez votre propre dispositif quantique supraconducteur

Dates à retenir :

  • Atelier : 20, 22, 23, 27 et 30 juin ainsi que 4, 6 et 8 juillet 2022
  • Échéance pour l’inscription : 10 juin 2022
  • Échéance pour l’entente de confidentialité : 17 juin 2022
  • Échéance pour l’annulation de la fabrication : 31 juillet 2022
  • Échéance pour la conception : 15 octobre 2022
  • Compétition de conceptions : 1 décembre 2022

Parrainé par

Siemens logo

Remarques importantes :

  1. Seuls les participants physiquement présents au Canada pendant la durée du cours et jusqu’à ce que le projet soit terminé peuvent fabriquer le dispositif et accéder aux outils de CAO.
  2. Nous offrons trois options d’inscription. Seuls les étudiants de cycle supérieur actuellement inscrits à une université canadienne sont admissibles à l’option 1. Les participants associés à l’industrie au Canada sont invités à s’inscrire au moyen des options 2 ou 3.
  3. Si vous sélectionnez une option qui comprend la fabrication (options 1 ou 2), vous devrez remplir des questionnaires sur le contrôle de l’exportation. Communiquez avec Sarah Neville (Neville@cmc.ca) pour obtenir une copie des questionnaires.
  4. Pour obtenir l’accès aux renseignements confidentiels sur la technologie fournis pendant le cours, votre organisation doit signer une entente de confidentialité avec CMC Microsystèmes. Veuillez communiquer avec Charles Paradis(Paradis@cmc.ca) pour faciliter le processus de ratification de l’entente de confidentialité avant le 10 juin 2022.
  5. Les participants auront accès à d’autres renseignements exclusifs et confidentiels dans le cadre du cours. Ainsi, chaque personne doit signer une entente de confidentialité et d’accès à de la propriété intellectuelle. Les participants doivent envoyer une entente signée à Sarah Neville (Neville@cmc.ca) avant le 17 juin 2022.

L’informatique quantique a le potentiel de résoudre des problèmes au-delà des capacités des superordinateurs classiques. Elle pourrait révolutionner les progrès dans de nombreux domaines, dont la biochimie, la finance, la logistique et l’intelligence artificielle. Toutefois, l’élaboration de matériel quantique est un défi de taille, faisant intervenir des concepts et technologies qui n’ont que peu en commun avec ceux des circuits intégrés sur silicium classiques. Par exemple, il est nécessaire de recourir à des environnements cryogéniques, et l’approche actuellement la plus avancée utilise des circuits supraconducteurs qui exhibent des effets quantiques macroscopiques. Cependant, de tels concepts et techniques ne sont pas abordés dans les programmes de formation typiques en science et en génie.

Pour combler cette lacune, l’Université de Calgary et l’Université Victoria, les deux programmes FONCER du CRSNG (Quantum BC et QSciTech), les trois instituts quantiques (l’Institut quantique, l’Institute for Quantum Computing et le Stewart Blusson Quantum Matter Institute) ainsi que CMC Microsystèmes ont joint leurs forces pour vous proposer un atelier sur la conception, la fabrication et la mise à l’essai de dispositifs supraconducteurs utilisés dans le matériel d’informatique quantique. Nous vous invitons à participer à l’atelier virtuel qui aura lieu du 20 juin au 8 juillet.

Logo of University of Calgary - link opens in new window
CMC Microsystems logo

L’atelier enseignera aux participants la manière de concevoir, de simuler, de fabriquer et de mettre à l’essai leurs propres circuits supraconducteurs. L’atelier couvrira les fondements des supraconducteurs et des jonctions de Josephson ainsi que la manière de concevoir des circuits comme des résonateurs, des dispositifs supraconducteurs à interférence quantique (SQUID) et des qubits. Les étudiants pourront discuter avec des chercheurs de l’industrie et de grandes universités canadiennes afin de présenter leurs idées de dispositifs. Ensuite, ils utiliseront les outils de CAO fournis par CMC pour concevoir et simuler leurs dispositifs, puis les soumettre à des fins de fabrication dans une fonderie, dont l’accès est facilité par CMC. La plupart des participants vérifieront leurs circuits intégrés sur un poste d’essai à 4 K dans l’une des universités participantes ou au moyen d’un réfrigérateur à dilution déjà offert aux doctorants en science de l’information quantique expérimentale. Les étudiants qui n’ont pas accès à un poste de sonde à basse température pourront tester les dispositifs au laboratoire de fabrication quantique de l’Institut quantique.

Des prix seront décernés aux meilleures présentations d’étudiants lors d’une cérémonie. De plus, les étudiants qui choisissent de fabriquer des dispositifs participeront à une compétition de conceptions qui se tiendra en novembre 2022.

Ne manquez pas cet atelier de type « construisez votre propre dispositif supraconducteur ». Vous découvrirez ainsi pourquoi les dispositifs supraconducteurs sont au cœur des ordinateurs quantiques commerciaux actuels, comme ceux de D-Wave, de Google, d’IBM et de Rigetti.

Détails de l’atelier

Dates : 20, 22, 23, 27 et 30 juin ainsi que 4, 6 et 8 juillet 2022

Heure de début : 8 h (Pacifique) / 11 h (Est)

Heure de fin : 14 h 30 (Pacifique) / 17 h 30 (Est)

4,5 heures par jour seront réservées à l’atelier, divisées en trois séances de 1,5 heure séparées par des pauses. L’horaire est adapté aux participants tant sur la côte Ouest que sur la côte Est. L’atelier sera centré sur le travail d’équipe et l’apprentissage par problèmes. Les sujets précis comprennent :

  • La supraconductivité et les équations de London. La jonction de Josephson. Les SQUID RF et CC.
  • Extraction de circuits et conception de circuits distribués. Lignes de transmission, résonateurs et filtres.
  • La lecture de circuits supraconducteurs.
  • Le cycle de conception-fabrication-mise à l’essai (effectué après l’atelier) :Les participants concevront leurs circuits, puis la soumission de la fabrication s’effectuera au moyen du nouveau processus établi de CMC (l’échéance de soumission ciblée sera trois mois après l’atelier). Les étudiants peuvent également avoir recours à l’infrastructure de fabrication de leur établissement d’enseignement. Ils mettront ensuite à l’essai leurs circuits intégrés dans leur établissement (la livraison des circuits intégrés s’effectuera de trois à six mois après la soumission) ou dans une infrastructure à 4 K par l’intermédiaire de CMC (voir ci-dessous).
  • Exemples de circuits que les étudiants peuvent concevoir et qui peuvent être mis à l’essai à 4 K :résonateurs RF, lignes de transmission et filtres; SQUID CA – à 4 K ils fonctionnent comme des capteurs de champ magnétique, alors qu’à basse température ils deviennent des qubits.

Les activités de l’atelier sont énumérées ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le tableau pour l’agrandir.

Public cible

L’atelier vise les personnes suivantes :

  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université de la Colombie-Britannique le cours EECE 571SIntroduction to Quantum Computing donné par Joe Salfi; ou​
  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université de Sherbrooke le cours PHY 737 Information et calcul quantiques(ou PHY 637) donné par Alexandre Blais; ou​
  • les étudiants de cycle supérieur qui ont suivi à l’Université Simon-Fraser le cours PHYS 816 Quantum Information Science; ou​
  • les étudiants de cycle supérieur qui ont terminé les cours QIC710 et QIC750 de l’Université de Waterloo en tant que cours généraux ou le cours QIC880 sur les dispositifs supraconducteurs;
  • d’autres étudiants, chercheurs postdoctoraux, universitaires et membres de l’industrie avec une formation pertinente en science ou en génie.

Inscription et frais

Option Option 1: Atelier+ CAD + Fab. Option 2: Atelier+ CAD + Fab. Option 3: Atelier seulement (ni CAD ni Fab.)
Tarif Étudiants de cycle supérieur au Canada : 750 $
  • Abonnés (chercheurs postdoctoraux et professeurs) : 1 000 $
  • Universitaires au Canada : 2 000 $
  • Industrie au Canada** : 4 000 $
  • Abonnés et étudiants au Canada : 500 $
  • Universitaires au Canada : 1 000 $
  • Participants de l’industrie ou de l’international : 2 000 $
Inscription Fermé.

* Les participants seront groupés en équipes de quatre ou cinq personnes. Les équipes devront soumettre leur conception au plus tard le 15 octobre 2022. Les demandes d’annulation de fabrication devront être envoyées par écrit à Charles Paradis (charles.paradis@cmc.ca) au plus tard le 31 juillet 2022.

** Les participants de l’industrie au Canada inscrits à l’option 2 peuvent se joindre à une équipe, mais ne recevront pas de copies des dispositifs. Pour obtenir l’accès direct aux dispositifs, les participants de l’industrie doivent s’inscrire à l’option 3 et obtenir séparément une surface de circuit intégré. Veuillez écrire à fab@cmc.ca pour connaître la tarification.

Coordonnées

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet du contenu de l’atelier ou de l’inscription à celui-ci, veuillez contacter :

Comité d’organisation

  • Shabir Barzanjeh – UCalgary
  • Yves Bérubé-Lauzière – IQ/UdS
  • Lukas Chrostowski – SBQMI/UBC
  • Rogério de Sousa – UVic
  • Max Hofheinz – IQ/UdS
  • Adrian Lupascu – IQC/UW
  • Matteo Mariantoni – IQC/UW
  • Udson Mendes – CMC Microsystèmes
  • Joe Salfi – SBQMI/UBC

Annulation

Vous devez nous faire parvenir votre demande d’annulation de participation à l’événement par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début de l’événement afin d’être admissible à un remboursement complet des frais d’inscription. Une inscription annulée après la date limite ne sera pas remboursée.

Photonique | Quantique | Microélectronique de pointe | Plateformes de capteurs | Interposeurs

  Vous planifiez un événement, un cours ou une rencontre dans votre département ? CMC souhaite soutenir et participer à vos événements.

Retour en haut
Aller au contenu principal