Cette formation couvre les détails du kit de conception de processus (PDK) de la plate-forme de capteurs électroniques (ESP) ainsi qu’une introduction à L-Edit, MEMSPro.
La plateforme de capteur électronique se compose de transistors à effet de champ à jonction en silicium à grille ouverte (Si JFET) pour permettre l’intégration sur puce de matériaux souples fonctionnels avec la microélectronique. Les transistors sont fabriqués sans l’électrode de grille supérieure, de sorte qu’un matériau mou transducteur peut être appliqué à la place de la grille pendant le post-traitement. Différents matériaux tels que le graphène, les biomolécules ou les points quantiques peuvent être utilisés comme matériau de transduction. Cette plateforme a des applications dans la détection optique, pour la détection du pH et de l’insuline, la détection de biomarqueurs, en tant que capteur de gaz ambiant/de rayonnement, etc.
CMC a mis au point un kit de conception de processus pour la plate-forme de capteurs électroniques. Ce kit se compose d’un guide de l’utilisateur, d’un modèle de présentation L-edit, de conceptions de référence et de fichiers de simulation dans Synopsys Sentaurus et COMSOL. Nous discuterons en détail des différents composants du PDK et de la manière de l’utiliser pour développer votre schéma. Nous aborderons également les meilleures pratiques à suivre pour développer votre schéma afin qu’il soit prêt pour la fonderie et qu’il prenne en compte les aspects de l’intégration et de l’emballage.
L-Edit comprend un éditeur entièrement hiérarchique et entièrement personnalisé, conçu pour la conception de MEMS et de circuits intégrés. L-Edit est un outil de mise en page qui représente les masques utilisés pour fabriquer un circuit intégré. Dans L-Edit, les couches sont associées aux masques utilisés dans le processus de fabrication. Les différentes couches peuvent être représentées de manière pratique par des couleurs et des motifs différents. L-Edit décrit une conception d’agencement en termes de fichiers, de cellules, d’instances et de primitives de masque. Les formats de sortie les plus courants sont pris en charge, de sorte que les conceptions de masques sont « prêtes pour la fonderie ». En savoir plus sur L-Edit.
MEMS Pro est une suite d’outils de CAO flexibles, puissants et faciles à utiliser pour la conception et l’analyse des systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS). Elle offre une solution intégrée pour le processus de conception qui réduit le temps de développement tout en fournissant aux concepteurs une analyse fiable pour la fabrication. Les fonctionnalités comprennent la capture et la simulation de schémas mixtes MEMS/IC, la capacité de mise en page et de vérification de masques personnalisés, la génération et la visualisation de modèles 3D, la création de modèles comportementaux et des liens vers des progiciels d’analyse 3D.
Programme
Date | Temps | Emplacement |
---|---|---|
20 et 21 novembre 2023 |
|
En ligne |
Tarification et inscription
Les inscriptions sont closes.
Instructeur
Photo | Titre | Biographie |
Prof. Ebrahim | Ebrahim Ghafar-Zadeh a obtenu sa licence, sa maîtrise et son doctorat en génie électrique respectivement à l’université technologique KNT, à l’université de Téhéran et à la Polytechnique de Montréal (Montréal, Canada). Il a ensuite poursuivi ses recherches en tant que chercheur postdoctoral dans les départements de génie électrique de l’Université McGill et de bio-ingénierie de l’Université de Californie à Berkeley. En 2013, il est devenu professeur adjoint au département de génie électrique et d’informatique (EECS) de l’école d’ingénieurs Lassonde de l’Université York, où il est actuellement professeur associé, membre des programmes d’études supérieures des départements EECS et de biologie, et directeur du laboratoire de recherche sur les capteurs et les actionneurs d’inspiration biologique (BioSA). Ses recherches visent à explorer de nouveaux capteurs et actionneurs intégrés pour des applications en sciences de la vie. Depuis 2013, les recherches du professeur Ghafar-Zadeh ont été soutenues par divers organismes de financement, notamment le CRSNG, les IRSC et le CRSH. Il a publié plus de 1 500 articles dans des revues et des conférences et a formé plus de 40 personnes hautement qualifiées (PHQ) dans les domaines du génie électrique et de la biologie. Il est ingénieur agréé en Ontario et membre senior de l’IEEE. | |
Dr. Mary Ann Maher | Mary Ann Maher a obtenu son doctorat à Caltech en 1989 dans le domaine de la modélisation des dispositifs semi-conducteurs, en développant un nouveau modèle de transistor basé sur la charge. À Caltech, elle a mené des recherches dans le domaine des systèmes neuromorphiques, des circuits analogiques et de la modélisation des transistors. Elle a poursuivi des études post-doctorales au CSEM de Neuchâtel, en Suisse, où elle a étudié les mémoires analogiques et conçu des circuits intégrés analogiques de faible puissance avec des capteurs intégrés pour des applications de vision artificielle. Chez Tanner Research, elle a créé le groupe de simulation et de modélisation et a lancé le simulateur de circuit analogique T-Spice de Tanner. Elle est ensuite devenue architecte logiciel, responsable des spécifications des outils de disposition, de routage, de simulation, d’analyse, de schématisation et de visualisation. En tant que directrice des produits avancés, elle a mis sur le marché les suites d’outils de conception de microsystèmes MEMS Pro et de modules multi-puces MCM Pro de Tanner. Chez MEMSCAP, elle est devenue directrice technique de la société, puis directrice générale et vice-présidente exécutive de la division Automatisation de la conception. En 2004, elle a créé SoftMEMS, LLC, le fabricant des populaires outils de conception de microsystèmes – MEMS Pro et MEMS Xplorer, où elle occupe le poste de PDG. |
Contact
Si vous avez des commentaires ou des questions concernant le contenu du cours ou l’inscription, veuillez contacter cad@cmc.ca.
Annulation
Les annulations de cours doivent être reçues par écrit au moins une (1) semaine avant la date de début du cours en question pour recevoir un remboursement complet des frais d’inscription. Une annulation faite après la date limite ne sera pas remboursée.