Depuis 40 ans, CMC Microsystèmes est à l’avant-garde du changement technologique, gérant les investissements des gouvernements fédéral et provinciaux pour introduire des technologies de pointe, soutenir la recherche et influencer le paysage industriel canadien de haute technologie.
Notre nouvelle initiative, FABrIC, renforce notre mission qui consiste à créer un écosystème canadien des semi-conducteurs dynamique et durable, avec des talents de niveau international et un impact mondial. Notre travail est stimulant et gratifiant.
En tant que membre de l’équipe principale de réalisation du projet FABrIC, le conseiller principal en architecture (technologies des procédés) est chargé d’identifier et de travailler avec les bénéficiaires ultimes potentiels de FABrIC (BUs, industriels et postsecondaires) afin d’identifier et de soutenir le développement des appels de projets FABrIC. Le conseiller principal en architecture (technologies des procédés) entretient également des relations avec les bénéficiaires ultimes au cours de l’exécution des appels de projets, afin de faciliter les collaborations et l’adoption des processus par l’écosystème. Ce poste requiert une connaissance approfondie des technologies de traitement des semi-conducteurs, y compris la photonique, les MEMS, les semi-conducteurs composés, les technologies quantiques et les capacités de conditionnement et d’essai avancées qui y sont liées. Le titulaire de ce poste est en contact direct avec les bénéficiaires ultimes potentiels et approuvés, participe avec eux en utilisant une approche consultative de résolution des problèmes et implique et, le cas échéant, dirige d’autres employés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Ce poste, qui relève du vice-président de FABrIC, est rémunéré entre 100 000 $ et 130 000 $.
Responsabilités particulières :
- Responsable de l’étude et de la documentation de la disponibilité actuelle et prévue des technologies des procédés des semi-conducteurs (industrielles, à but lucratif et non lucratif, et postsecondaires) au Canada et de l’identification des lacunes dans la chaîne d’approvisionnement pour le prototypage et la fabrication à faible et moyen volume.
- Responsable de l’engagement avec l’écosystème canadien pour fournir des informations concernant le financement des projets FABrIC, les opportunités de partenariat, les succès des projets, etc. (symposiums, ateliers, webinaires, etc.). En collaboration avec l’équipe FABrIC, il est responsable de l’élaboration du matériel et du contenu à partager avec l’écosystème.
- Il est chargé d’entrer en contact avec les BUs potentiels, de leur fournir des informations sur FABrIC, de comprendre leurs capacités en matière de processus de fabrication, leurs feuilles de route technologique, leurs besoins et les possibilités qui s’offrent à eux.
- Avec l’aide du comité consultatif FABrIC, il est responsable du développement et de l’entretien d’une réserve de projets potentiels dans le respect de l’enveloppe de financement du programme FABrIC dans son ensemble.
- Fournir une assistance technique aux BUs dans l’identification et la préparation de propositions de projets pour le développement de processus/appels de projets, y compris l’architecture de processus, les exigences, les applications de produits, le plan de propriété intellectuelle, l’analyse de rentabilité, etc.
- Identifie et favorise les rapprochements entre les bénéficiaires ultimes (industriels et postsecondaires) afin de maximiser les collaborations fructueuses dans le cadre des projets défis.
- En collaboration avec les conseillers/architectes en technologie de l’IdO et le comité consultatif FABrIC, identifier les défis potentiels en matière d’IdO qui tirent parti des résultats des projets de défi de processus et favoriser la collaboration et l’adoption des technologies par les bénéficiaires ultimes lorsque c’est possible.
- Soutenir les bénéficiaires ultimes pendant l’exécution des projets de défi et s’engage avec l’écosystème pour faciliter l’adoption des technologies de processus développées par FABrIC.
- Fournit des rapports et des mesures sur le pipeline de projets, la conversion du pipeline et l’adoption de la technologie.
- Demander aux bénéficiaires ultimes un retour d’information sur l’efficacité et l’efficience du processus de projet de défi FABrIC. En collaboration avec l’équipe FABrIC, recommande, développe et met en œuvre des plans d’amélioration des outils et des processus pour le développement et la soumission de propositions de projets sur la base des commentaires des bénéficiaires ultimes.
L’expérience, la formation et les compétences idéales sont les suivantes :
- Connaissance pratique des technologies de fabrication des semi-conducteurs.
- Degré avancé en ingénierie ou dans un domaine connexe (ou équivalent).
- Un minimum de 5 à 7 ans d’expérience avec une solide expérience en marketing et/ou en gestion de produits dans le secteur des semi-conducteurs ou dans un secteur connexe.
- Excellentes capacités d’organisation et d’analyse. Discipline pour prendre des notes précises sur le terrain, afin de saisir les idées et les besoins.
- Solides compétences en matière de collaboration, capacité à favoriser et à maintenir des partenariats, à développer des relations de confiance.
- Solides compétences en matière de gestion de projets, prise de décision concernant les initiatives de développement de processus/produits. Capacité à faire face à des situations complexes, impliquant l’évaluation de multiples besoins et priorités, des analyses de rentabilité et la prise de décisions sur la meilleure utilisation des ressources.
- Connaissance des structures de bases de données et des fonctionnalités des logiciels d’automatisation du marketing (par exemple, Salesforce).
- Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication et de présentation. Le bilinguisme (anglais et français) serait considéré comme un atout majeur.
- Une compréhension des environnements de laboratoires de recherche universitaires est un atout.
- Orientation client démontrée et capacité à interpréter et à comprendre les besoins des bénéficiaires ultimes.
- Déplacements vers les bénéficiaires ultimes, etc.
CMC est un employeur accueillant et diversifié qui souscrit au principe de l’égalité des chances. Si cette opportunité vous semble être la meilleure étape vers une carrière épanouissante, veuillez postuler par courriel en joignant une lettre de motivation et un curriculum vitae à : publicover@cmc.ca. Le poste sera affiché jusqu’à ce que le candidat idéal soit placé.