Histoires de réussite

Une technologie révolutionnaire pour fabriquer de meilleurs écrans pour des applications industriels en AR / VR, automobiles et militaires.

La technologie de Lumatus Semiconductor réduit la consommation d'énergie tout en améliorant la qualité d'affichage grâce à la technologie MicroLED développée à l'Université de Waterloo.

Parfois, tout commence par un simple appel téléphonique. Mario Montana, diplômé de l’Université de Waterloo, a reçu un appel de son alma mater à la recherche d’un soutien financier et était heureux de faire un don. Il voulait également redonner à l’université d’une manière différente pour encadrer les chercheurs et les entrepreneurs et aider à commercialiser leurs innovations sur le marché. Après plus de 30 ans de travail dans tous les aspects de l’industrie des semi-conducteurs, Montana avait beaucoup d’expérience et à partager et voulait aider à commercialiser la recherche effectuée à Waterloo.

Semi-conducteurs et TFT

Il a été présenté au professeur William Wong et au professeur Manoj Sachdev, tous deux experts en croissance de matériaux électroniques appliqués aux MicroLEDs, et en circuits de faible puissance / haute performance basés sur des transistors à couches minces – Thin-Film Transistors (TFT) utilisés pour générer des pixels MicroLED. La synergie entre les professeurs Wong et la recherche de Sachdev a donné lieu à un nombre important de brevets et d’innovations sur une période de plus de 10 ans. L’expérience de Montana dans l’industrie des semi-conducteurs serait un complément parfait pour leurs recherches qui changent fondamentalement le fonctionnement des écrans électroniques.

Tout est à l’affiche

Le nombre d’appareils équipés d’écrans continue d’augmenter, des ordinateurs portables et des téléphones portables aux montres intelligentes, en passant par d’innombrables autres instances telles que les applications industrielles, automobiles et militaires. Les exigences en matière de qualité d’affichage ont également augmenté très rapidement, offrant aux utilisateurs une résolution plus nette et des plus vives. Cependant, tout cela a un coût en termes de consommation d’énergie. « Dans de nombreux appareils, environ un tiers de la consommation d’énergie ne fait qu’afficher des données, et les demandes d’énergie ne feront qu’augmenter », explique le professeur Sachdev. Grâce à ses stratégies efficaces de gestion de l’alimentation électrique et à l’expertise de Wong sur la création de supports MicroLED et leur transfert sur des fonds de panier TFT, ils ont réussi à améliorer la luminosité des écrans plats tout en réduisant leur consommation d’énergie de 30 à 50%. Les réseaux électriques sont mis à rude épreuve dans le monde entier et les technologies écoénergétiques pour les produits plus respectueux de l’environnement sont une préoccupation critique. Les avantages des écrans MicroLED par rapport aux écrans LCD et OLED traditionnels sont nombreux et se propageront au fil du temps dans de nombreuses applications et cas d’utilisation.

« CMC travaille à bâtir un avenir sûr en matière de semi-conducteurs pour l’écosystème canadien »

Marcher, puis courir

Le modèle d’affaires de Lumatus est mesuré et stratégique. « Le lancement de Lumatus et le potentiel de croissance sont très encourageants, mais nous apprenons à marcher avant de courir – en octroyant des licences de brevets et de propriété intellectuelle, en fournissant des services d’ingénierie pour l’intégration de la technologie dans les applications client – en construisant une base solide », déclare Montana. Au cours des 2-3 prochaines années, Lumatus Semi prévoit de passer d’un modèle commercial de licence à une entreprise de produits construisant des écrans MicroLED personnalisés pour les équipementiers. « Le besoin de technologie d’affichage MicroLED dans certaines applications est assez important et nous pensons qu’une entreprise basée en Amérique du Nord est en mesure de servir de manière unique les clients provenant des marchés militaires et industriels ».

Plus de 25 ans de collaboration avec CMC

Sachdev utilise les services de conception et de fabrication de CMC depuis 26 ans, et la société se réjouit de travailler en étroite collaboration. Alors que les pays cherchent à renforcer leurs chaînes d’approvisionnement et leurs capacités nationales de fabrication de semi-conducteurs, ils pourraient bientôt être dans leur phase de « fonctionnement ». Les applications de défense pour les écrans se développent aussi rapidement que les applications destinées aux consommateurs. L’instrumentation du poste de pilotage, les systèmes de commandement et de contrôle, l’avionique et d’autres systèmes de véhicules utilisent de plus en plus des casques d’écoute pour afficher des données critiques au personnel militaire. La longévité des batteries est primordiale dans les applications de défense, tout comme une chaîne d’approvisionnement sécurisée pour fabriquer des technologies sensibles. « CMC travaille à bâtir un avenir sûr en matière de semi-conducteurs pour l’écosystème canadien », affirme le Montana « une forte capacité de fabrication au Canada sera un énorme avantage pour des entreprises comme nous. »

juillet 2024

Retour en haut
Aller au contenu principal