En se joignant à CMC, les étudiants et les professeurs du Cégep de Sherbrooke et du RRC Polytech ont accès à une vaste offre d’installations et d’outils de classe mondiale pour concevoir, fabriquer et tester leurs idées. Ces ressources, ainsi que l’accès à l’écosystème de chercheurs, d’entreprises en démarrage, et d’entrepreneurs de CMC, aideront les étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour prospérer sur le marché concurrentiel des technologies de pointe.
RRC Polytech, qui offre une formation de pointe dans des domaines tels que la sécurité de l’information, la science des données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) et le développement Web full stack, a récemment lancé une nouvelle initiative de transformation de la technologie numérique (ITT). L’ITT vise à accélérer rapidement l’expertise en recherche appliquée axée sur le numérique au RRC Polytech dans les domaines de la fabrication numérique de pointe et des technologies vertes. L’accès à la vaste bibliothèque de ressources de CMC aidera le Collège à continuer de répondre aux besoins les plus critiques de l’industrie.
« La création d’opportunités dans le secteur de la technologie en évolution rapide est essentielle pour faire progresser l’économie du Manitoba. RRC Polytech s’engage à établir des relations qui non seulement améliorent l’expérience étudiante, mais ont un impact sur l’ensemble de la communauté », a déclaré Jamie Wilson, vice-président de la stratégie autochtone, de la recherche et du développement des affaires chez RRC Polytech. « Le partenariat avec CMC Microsystèmes donne à la main-d’œuvre de demain l’accès à des outils incroyables tout en mettant en contact des étudiants et des chercheurs avec un réseau national de partenaires de l’industrie et d’entrepreneurs qui accéléreront l’innovation et réduiront les obstacles à l’adoption de la technologie. »
Le Cégep de Sherbrooke est au cœur de la Zone d’Innovation de Sherbrooke, et joue un rôle clé dans l’écosystème d’innovation Québécois. Productique Québec, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke est un véritable pionnier dans la diffusion du concept de l’Industrie 4.0 au Québec, et aide les entreprises à améliorer leur productivité et à stimuler l’innovation en favorisant l’acquisition des technologies numériques.
Pour le Cégep de Sherbrooke, joindre la CMC va permettre l’accès, pour les enseignants-chercheurs et pour les étudiants, à des outils spécialisés pour la recherche appliquée. « Le catalogue de l’offre des outils logiciels ainsi que les options du volet fabrication viennent enrichir l’écosystème de recherche appliquée de la région de Sherbrooke. Ces accès vont permettre de consolider les collaborations interordres existantes et va permettre d’en développer de nouvelles ».
Pour Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC, les deux institutions conviennent parfaitement à la mission de CMC. « Le RRC et le Cégep de Sherbrooke excellent dans l’innovation, et à la recherche appliquée, c’est à dire qu’ils offrent un retour sur investissement pour notre économie en formant du personnel de calibre mondial, en augmentant la productivité et en veillant à ce que le Canada soit concurrentiel sur la scène mondiale. Nous sommes impatients de travailler avec ces deux grandes institutions pour accélérer la recherche et l’innovation au Canada.
À propos de CMC Microsystèmes :
CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui favorise la recherche et l’innovation dans les technologies évoluées. Fondée en 1984, CMC réduit les obstacles d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques, y compris l’accès à des capacités de conception, de fabrication et de mise à l’essai à la fine pointe. CMC permet des activités de recherche, de développement et de formation pour le personnel hautement qualifié soutenant un réseau actuellement composé de plus de 10 000 participants universitaires et 1 000 entreprises qui innovent dans le domaine des technologies avancées. Les valeurs directrices de CMC sont les suivantes : fournir des avantages pour le Canada, agir à titre de courtier honnête et favoriser l’excellence dans la recherche.
À propos de RRC Polytech :
Red River College Polytechnic (RRC Polytech) est le plus grand institut d’apprentissage appliqué et de recherche du Manitoba, avec plus de 150 options de diplôme et de certificat à temps plein et à temps partiel. Avec des possibilités d’apprentissage pratiques et en ligne, et à un enseignement à la fine pointe de la technologie, nous préparons nos étudiants à devenir des chefs de file dans leur domaine, tout en répondant aux demandes changeantes de l’industrie et contribuer à la croissance économique du Manitoba.
À propos du Cégep de Sherbrooke :
Le Cégep de Sherbrooke est reconnu pour la qualité de sa formation et l’excellence de ses services aux étudiants. Une trentaine de programmes couvrent un large éventail de disciplines et de secteurs d’activités. De fait, l’établissement est le plus grand cégep en province situé hors Montréal et Québec et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie avec un effectif de plus de 800 personnes à son emploi.
Pour de plus amples renseignements :
Kevin Dobie
CMC Microsystèmes
613-539-1027
Kevin.dobie@cmc.ca
© 2024 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.