La connexion sécurisée du client CADpass (appelée CADpass client ou CADpass dans le présent document) est un utilitaire fourni par CMC Microsystems qui crée une connexion sécurisée entre les PC, les postes de travail et les sessions d’ordinateur du client et l’infrastructure du RNDC gérée par le CMC.
Ce guide de démarrage rapide est destiné à aider les abonnés à installer et à exécuter les modules Ansys Mechanical et Computational Fluid Dynamics (CFD). Ces instructions s’appliquent à un système d’exploitation Windows 10, 64 bits, utilisant CADpass de CMC Microsystems pour accéder aux licences partagées sur le système de gestion des licences (LMS) de CMC.
Conditions préalables à l’installation d’Ansys avec le système de gestion des licences (LMS) de CMC
Avant de commencer l’installation :
- Les étudiants doivent s’inscrire auprès du CMC à l’adresse https://account.cmc.ca/MyAccount/MyAccount.aspx.
- Les superviseurs de la faculté peuvent s’abonner par le biais de la page d’abonnement du CMC à l’adresse https://www.cmc.ca/abonnements/.
- Vous devez remplir tous les accords requis pour l’utilisation du logiciel Ansys, qui peuvent être obtenus à l’adresse https://www.cmc.ca/fr/outils-de-cad/.
- Vous devez disposer des droits d’administrateur pour le poste de travail sur lequel vous installez ce logiciel.
- Vous devez avoir un nom de connexion unique (LINUX ou Windows) qui ne contient pas d’espace vide. Un nom d’utilisateur tel que « charlie brown » contient un espace, alors que des noms d’utilisateur tels que « charlie.brown » ou « charlie_brown » ne contiennent pas d’espace.
Voici des exemples de noms de connexion inacceptables parce qu’ils ne sont pas uniques :
admin ou administrateur, cmcmgr, root, stcmgr, super, sysadm, user, owner, student, guest, temp et system.
Configuration requise
Le personnel technique d’Ansys fournit les recommandations suivantes pour une utilisation optimale de son logiciel, y compris le système d’exploitation, la carte graphique, l’unité centrale et d’autres éléments matériels.
Pour obtenir la liste des fonctionnalités de cette offre groupée, contactez cad@cmc.ca.
Note : Tous les modules ne sont pas disponibles pour les systèmes d’exploitation pris en charge (LINUX et Windows). Reportez-vous aux recommandations du fournisseur pour plus de détails.
Configuration du client CADpass pour l’utilisation d’Ansys Mechanical/Fluids
Le client CADpass est un client d’accès aux licences de CMC Microsystems et est utilisé par les abonnés à travers le Canada pour se connecter à notre (nos) serveur(s) de licences sécurisé(s).
- Suivez les instructions du guide de démarrage rapide pour télécharger et installer le client CADpass.
- Démarrez le client CADpass et connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CMC Microsystems.
- Lorsque la fenêtre d’accès à la CAO apparaît, double-cliquez sur Ansys for Academics.
Une coche rouge apparaît à côté de l’entrée, comme le montre la figure 1. Ne la décochez pas tant que vous utilisez le logiciel.
Obtention du logiciel
Pour obtenir la dernière version du logiciel Ansys auprès de CMC Microsystems :
- Naviguez jusqu’au site de téléchargement Ansys sur le site web de CMC Microsystems à Ansys 2023 downloads.
- Choisissez la version appropriée pour votre système d’exploitation et téléchargez le fichier d’installation sur votre poste de travail.
Installation du logiciel
Vous devez installer les logiciels suivants :
- Logiciel Ansys Mechanical/Fluids
Avant d’installer le logiciel Ansys
- Démarrez le client CADpass et connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe CMC Microsystems.
- Télécharger l’archive du programme d’installation.
- Extraire cette archive dans un dossier temporaire séparé.
Pour installer le logiciel Ansys
- Dans le dossier temporaire, ouvrez l’archive Disque 1 et double-cliquez sur setup.exe.
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Installer les produits Ansys, comme le montre la figure 2.
- Dans la fenêtre suivante, lisez le contrat de licence du logiciel CLICKWRAP.
- Si vous acceptez les conditions, sélectionnez J’accepte les conditions et cliquez sur Suivant.
Pour en savoir plus sur vos obligations en vertu de cet accord, contactez cad@cmc.ca. Si vous ne souhaitez pas continuer, cliquez sur Quitter dans le coin inférieur droit pour mettre fin à cette installation.
- Dans la fenêtre suivante, sélectionnez votre répertoire d’installation et cliquez sur Suivant pour continuer.
- Dans la fenêtre suivante, indiquez les parties de l’offre groupée que vous souhaitez installer.
- Cliquez sur Suivant lorsque vous avez effectué vos sélections.
- Si vous souhaitez configurer vos interfaces de géométrie CAO, vous pouvez le faire dans la fenêtre suivante. Pour ces instructions, cochez la case Non. Sauter la configuration. Je configurerai plus tard et cliquez sur Suivant pour continuer, comme le montre la figure 3.
- Si vous êtes satisfait du résumé de l’installation à effectuer, cliquez sur Suivant. Si vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur Retour pour revenir aux fenêtres précédentes et modifier vos choix.
Selon le nombre de modules sélectionnés et le matériel de votre ordinateur, l’installation peut prendre une heure ou plus. Le programme d’installation d’ANSYS compte le temps restant pendant l’installation, comme le montre la figure 4.
Lorsque l’installation est terminée, le temps restant estimé tombe à zéro.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Le message Installation Complete s’affiche, comme le montre la figure 5. L’enquête Ansys est facultative.
- Cliquez sur Quitter pour fermer le programme d’installation.
Important : N’installez pas le logiciel Ansys License Manager sur votre ordinateur. Il empêchera le client CADpass d’accéder aux ports du serveur de licences de CMC Microsystems. Voir la figure 6 pour l’emplacement de ce lien d’installation.
Configuration de l’accès à la licence Ansys Mechanical/Fluids
- Naviguez vers Démarrer | ANSYS 2023 Rx | et cliquez sur Ansys Licensing Settings 2023 Rx.
- Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Sous le titre Serveurs de licence, sélectionnez FlexNet Publisher.
- Dans l’interface graphique de l’utilitaire de licence, sélectionnez Ajouter une spécification de machine serveur.
- Utilisez l’adresse de licence comme suit :
- Port : 6624
- Serveur1 : a2.cmc.ca, comme le montre la figure 7.
- Cliquez sur Enregistrer pour accepter ces paramètres et fermer la fenêtre.
Pour tester votre installation Ansys
- Assurez-vous que le client CADpass est en cours d’exécution et que l’icône appropriée est cochée, comme le montre la figure 1.
- Sélectionnez un ou plusieurs modules dans le menu principal de Windows.
Par exemple, menu Démarrer | Ansys 2023 Rx | Fluent 2023 RX ou SpaceClaim 2023 Rx ou autre, comme le montre la figure 8.
Dépannage de l’installation
Les suggestions suivantes sont basées sur les difficultés rencontrées par certains de nos abonnés lors de la mise à jour de leurs postes de travail vers la dernière version à partir d’installations Ansys antérieures.
- Les antivirus et les pare-feu locaux interfèrent parfois avec les programmes d’installation. Si vous pensez que l’un ou l’autre interfère avec la connexion à la licence, vérifiez les permissions dans les règles de votre pare-feu. Un exemple de cette interférence est illustré à la figure 9.
Si vous avez suivi ces instructions et que vous ne parvenez pas à démarrer cette suite, ouvrez un dossier d’assistance auprès de CMC Microsystems.
Autres trucs et astuces
Pour les applications de calcul haute performance (HPC), la suite Ansys for Academics est conçue pour fonctionner comme suit :
- Chaque fois qu’un des modules principaux (par exemple, Fluent, CFX ou MAPDL) est démarré par un de nos abonnés, ce module peut être exécuté sur un maximum de quatre (4) cœurs sans demander de licences supplémentaires.
- Plus précisément, si votre station de travail locale dispose d’un processeur multicœur, vous pouvez configurer votre simulation pour qu’elle fasse appel à tous ses cœurs pour les calculs, jusqu’à une limite de quatre, en utilisant n’importe quel outil utilisant une fonctionnalité nommée electronics_desktop, ansys ou cfd_base.
Le tableau 1 présente les attributions de licences.
Tableau 1 : Modules principaux par rapport au nombre maximal de nombre des cores de CPU
Outil de CAO Ansys | Nom de l’élément de licence | Max. Nombre des cores de CPU pour la fonctionnalité |
---|---|---|
HFSS (Ansys EDT) | électronique_bureau | 4 |
Mécanique et mécanique APDL | ansys | 4 |
Fluide | cfd_base | 4 |
Calcul à haute performance (HPC) | anshpc | 1 |
- Le fichier de licence Ansys loué annuellement par CMC Microsystems comprend un élément de licence pour le calcul de haute performance (HPC) appelé anshpc. Ce fichier de licence comprend des centaines de types de fonctionnalités.
- Chaque fonctionnalité HPC anshpc équivaut à un (1) cœur physique supplémentaire que vous pouvez utiliser. Lorsqu’une simulation est lancée, un module Ansys (par exemple, Fluent ou HFSS) vérifie les fonctionnalités anshpc pour répondre à la demande de l’utilisateur – si plus de quatre cœurs sont spécifiés – et libère ces fonctionnalités lorsque la simulation est terminée.
- De cette manière, nos abonnés partagent un grand nombre de licences avec l’ensemble de notre communauté de recherche.
Note: si vous rencontrez des refus lors de vos tentatives de simulation, il se peut que votre ou vos jetons soient utilisés par un autre membre de votre groupe. Consultez le rapport ici pour vérifier si c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, contactez notre bureau pour obtenir de l’aide.
Références et ressources
- Ansys a fourni de nombreux tutoriels utiles avec ses logiciels dans leurs menus d’aide respectifs.
- Des modules de formation en ligne et des guides de démarrage sont inclus dans le logiciel Ansys.
- Pour d’autres exemples et conseils, visitez la bibliothèque de ressources Ansys située ici : Bibliothèque de ressources.
- Pour obtenir une aide supplémentaire, nos étudiants abonnés peuvent consulter les ressources de soutien académique d’Ansys.
- Pour obtenir une aide spécifique à l’utilisation de SpaceClaim, consultez les didacticiels d’Ansys SpaceClaim.