Nouvelles

L’innovation en informatique quantique – le gouvernement du Québec accorde 171 292 $ à CMC Microsystèmes pour soutenir un programme de formation unique dans le monde

4 juillet, 2023: CMC Microsystèmes, le principal facilitateur et accélérateur de technologie matérielle au Canada, a reçu un investissement de 171 292 dollars pour financer une initiative de formation unique au monde, Atelier: Créer votre propre dispositif quantique supraconducteur. Ce soutien provient du programme NovaScience, une initiative du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE). NovaScience soutient financièrement le développement de la relève scientifique au Québec, en valorisant la culture scientifique, ainsi que de la recherche et du développement (R-D) dans les entreprises. Il permet également aux nouveaux diplômés d'acquérir de l'expérience d'emplois en recherche et développement.

L’informatique quantique a le potentiel de résoudre des problèmes au-delà des capacités des superordinateurs classiques. Elle pourrait révolutionner les progrès dans de nombreux domaines, dont la biochimie, la finance, la logistique et l’intelligence artificielle. Toutefois, l’élaboration de matériel quantique est un défi de taille, faisant intervenir des concepts et technologies qui n’ont que peu en commun avec ceux des circuits intégrés sur silicium classiques.

Offert en partenariat avec l’Institut quantique (IQ), un institut de recherche de l’Université de Sherbrooke, la Zone d’innovation quantique – DistriQ, le Quantum Algorithms Institute (une agence de développement économique en Colombie-Britannique, les programmes de formation FONCER du CRSNG QSciTech et en informatique quantique (Quantum BC), l’atelier couvrira les principes fondamentaux des supraconducteurs et les participants apprendront à concevoir, simuler, fabriquer et tester leurs propres circuits supraconducteurs. Les étudiants participeront à une séance de remue-méninges avec des chercheurs d’universités canadiennes de premier plan et de l’industrie pour présenter leur idée de dispositif, et utiliseront les outils de CAO fournis par CMC pour concevoir, simuler et soumettre des dispositifs en vue de leur fabrication par une fonderie facilitée par CMC.

« Le Québec est un pôle d’excellence en matière d’innovation dans le domaine de l’informatique quantique », a déclaré Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC Microsystèmes. « Le gouvernement du Québec a fait des investissements stratégiques dans l’informatique quantique qui ont attiré des entreprises établies et émergentes, ainsi que certains des meilleurs chercheurs au monde. Grâce à cette vision, le Québec sera à l’avant-garde de l’industrie quantique, qui est appelée à connaître une croissance exponentielle. »

Ce cours ne serait pas possible sans l’expertise des partenaires de CMC, qui sont essentiels à la conception et à la prestation du programme. « L’informatique quantique évolue rapidement et peut transformer le monde des affaires et la société. Nous sommes ravis de travailler ensemble pour bâtir sur nos domaines d’expertise et développer des scientifiques talentueux qui mèneront la révolution quantique au Québec, au Canada et à travers le monde », ont déclaré Richard St-Pierre, directeur général de DistriQ – Zone d’innovation quantique, Yves Bérubé-Lauzière, Professeur à l’Université de Sherbrooke, chercheur à l’ l’Institut quantique (IQ) et directeur Directeur du programme QsciTech, Lukas Chrostowski, Professeur à University of British Columbia, directeur du programme quantique CRSNG FONCER, et directeur du Quantum Algorithms Institute .

« Le Québec, par le biais de sa zone d’innovation – DistriQ, à Sherbrooke, joue un rôle clé dans le développement d’innovations quantiques à l’échelle mondiale. C’est avec des formations à la fine pointe qu’on s’assure de rester un pôle incontournable pour le développement de la quantique. Grâce à l’initiative de CMC Microsystèmes, notre relève apprendra le cycle complet de conception quantique », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

L’atelier se tiendra du 25 au 30 juin 2023 à Jouvence, au Québec, et attirera plus de 40 participants de l’industrie et du monde universitaire. Il comprend un concours de mesure et de caractérisation des dispositifs, dans le cadre duquel les participants se disputeront des prix d’une valeur de 5 000 $. Les participants qui n’ont pas accès à une installation d’essai cryogénique pourront tester leurs dispositifs au FabLab quantique de l’Institut Quantique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’atelier, veuillez contacter quantum@cmc.ca.   

À propos de CMC Microsystèmes 

CMC Microsystèmes est un organisme sans but lucratif qui favorise la recherche et l’innovation dans les technologies évoluées. Fondée en 1984, CMC réduit les obstacles d’adoption des technologies en créant et en partageant des plateformes technologiques, y compris l’accès à des capacités de conception, de fabrication et de mise à l’essai à la fine pointe. CMC permet des activités de recherche, de développement et de formation pour le personnel hautement qualifié soutenant un réseau actuellement composé de plus de 10 000 participants universitaires et 1 000 entreprises qui innovent dans le domaine des technologies avancées. Les valeurs directrices de CMC sont les suivantes : fournir des avantages pour le Canada, agir à titre de courtier honnête et favoriser l’excellence dans la recherche.  

Pour de plus amples renseignements
Kevin Dobie
CMC Microsystèmes
613-539-1027
Kevin.dobie@cmc.ca 

© 2023 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut

Joyeuses fêtes !

Aller au contenu principal