Les défis de FABrIC portent sur l’ensemble de la chaîne d’innovation :
Développement des compétences, fabrication et commercialisation d’appareils IdO fabriqués au Canada.
Développement de procédés de fabrication :
Remboursement jusqu’à 50 % des dépenses de R-D admissibles encourues dans des entreprises de fabrication canadiennes pour des projets qui développent de nouveaux procédés de fabrication dans les domaines des MEMS, de la photonique, des semi-conducteurs composés et des technologies supraconductrices / quantiques. Cela comprend le soutien financier et l’assistance technique pour les technologies d’emballage, la caractérisation de nouveaux processus, le développement de trousses de conception de procédés et la mise en place de cycles de fabrication pilotes multi-utilisateurs multi-projets promus et gérés par CMC Microsystèmes. Un remboursement pouvant aller jusqu’à 40 % des coûts d’investissement de l’équipement de fabrication peut également être disponible.
Développement de produits IdO
Remboursement jusqu’à 50 % des dépenses de R-D admissibles encourues dans des entreprises canadiennes pour des projets qui développent de nouveaux produits et services IdO, y compris des dispositifs IdO avec des composants fabriqués au Canada.
Développement de technologies quantiques
Les universitaires et les petites entreprises peuvent demander à bénéficier d’un soutien technique spécialisé pour développer des algorithmes d’ordinateurs quantiques et les tester sur des ordinateurs quantiques de pointe, par exemple IBM, Xanadu. Des fonds sont également disponibles pour aider les PME admissibles à concevoir, construire et assembler au Canada des dispositifs matériels quantiques, ainsi que des composants électroniques et des dispositifs de fixation.
Développement des compétences
Les PME spécialisées peuvent demander jusqu’à 50 % de remboursement pour les projets de perfectionnement et de recyclage des employés qui développent une expertise dans les technologies soutenues par FABrIC. Les professeurs, les étudiants de troisième cycle et les étudiants de premier cycle des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens peuvent bénéficier d’un soutien payant et fortement subventionné pour entreprendre des recherches et avoir accès à des outils de conception, à la fabrication de prototypes de puces et à des ressources d’essai.
Développement de l’écosystème canadien
Remboursement jusqu’à 100 % des dépenses admissibles pour les projets qui développent et font croître l’écosystème canadien dans les technologies soutenues par FABrIC et impliquant les universités, l’industrie et les organisations à but non lucratif. Cela comprend des événements de réseautage, des ateliers, des délégations visant à attirer des investissements étrangers, etc.
Connectez-vous pour rester en contact !
Le soutien de FABrIC prend la forme de fonds non remboursables et d'un accès à la plateforme d'innovation – outils, technologies, fabrication, formation et expertise.
L'aide est attribuée par le biais des défis de FABrIC, un processus concurrentiel entrepris par un ensemble de comités indépendants.
Des preuves de l'attraction du marché et des plans de commercialisation sont exigées.
Les bénéficiaires doivent être situés au Canada et faire partie de petites et moyennes entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur ou d'organisations à but non lucratif.
L'accès des universitaires est payant.
La priorité est donnée aux projets qui développent l'écosystème canadien et créent une propriété intellectuelle et un savoir-faire qui profitent exclusivement au Canada.
FABrIC est un projet proposé au gouvernement fédéral du Canada, qui devrait débuter en 2024, sous réserve de financement.