Nouvelles

Le corridor canado-américain de fabrication de semi-conducteurs présente une occasion pour le Canada

La stratégie nationale en matière de chaîne d'approvisionnement et les investissements dans les corridors commerciaux stratégiques annoncés dans le budget 2023 sont encourageants.

Ce billet a été publié dansThe Hill Times et EP&T.

La visite du président Biden à Ottawa était importante pour le Canada, et pour notre industrie des semi-conducteurs en particulier. Cela fait partie d'un accord commercial plus large sur la fabrication de semi-conducteurs, ou « corridor », qui constitue une excellente nouvelle pour l'innovation canadienne et nos intérêts nationaux.

Les semi-conducteurs sont utilisés pour fabriquer les micropuces qui alimentent tout, les ordinateurs les téléphones intelligents, les véhicules électriques, les appareils de santé et les technologies propres. Le secteur mondial des semi-conducteurs est confronté à des défis majeurs. Tout d’abord, la pandémie de COVID-19 a montré à quel point les chaînes d’approvisionnement mondiales peuvent être perturbées, comme le savent tous ceux qui achètent un véhicule neuf ou d’occasion ces derniers temps. Deuxièmement, les relations entre la Chine et l’Occident incitent les décideurs politiques à trouver une alternative au système de fabrication mondial fragmenté. C’est particulièrement vrai pour les semi-conducteurs, qui sont essentiels pour les télécommunications, la cybersécurité et les applications de défense.

La délocalisation (ou la quasi-délocalisation) de la production de biens implique un rééquipement substantiel de l’usine industrielle nord-américaine. Heureusement, nous disposons au Canada et dans le nord-est des États-Unis d’une importante capacité de conception, de fabrication et d’essai de semi-conducteurs.

CMC Microsystèmes est le leader national en matière de soutien à la conception et à la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs pour les entrepreneurs et les chercheurs canadiens et internationaux. CMC collabore avec de nombreux fournisseurs canadiens, notamment IBM ou Teledyne MEMS à Bromont (Québec), Applied Nanotools à Edmonton ou le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques à Ottawa. CMC collabore également avec des fournisseurs internationaux de procédés de semi-conducteurs avancés dans le Vermont et l’État de New York. L’ensemble de l’écosystème s’étend sur une distance qui peut être parcourue en quelques heures – et le Canada en est un acteur important.

Au Canada, l’industrie des semi-conducteurs s’appuie sur des travaux de conception et de développement grâce à une main-d’œuvre bien formée composée de personnel hautement qualifié (PHQ) issu des universités et des collèges. Nous sommes connus pour nos technologies innovantes à forte valeur ajoutée, telles que les semi-conducteurs composés exotiques, qui sont essentiels pour les applications à haute puissance telles que la recharge des véhicules électriques et les convertisseurs d’énergie solaire.

Les États-Unis, et l’État de New York en particulier, accélèrent la production de semi-conducteurs grâce à la loi « CHIPS and Science Act », qui prévoit plus de 52 milliards de dollars pour la fabrication de semi-conducteurs, la R-D et le développement de la main-d’œuvre, ainsi que 24 milliards de dollars de crédits d’impôt pour la production de microprocesseurs.

Micron s’est engagé à construire un mégafab de 100 milliards de dollars près de Syracuse, ce qui devrait créer près de 50 000 emplois dans l’État de New York. GlobalFoundries modernise son usine de Burlington, dans le Vermont, pour produire des puces à semi-conducteurs composés de la prochaine génération, que les Canadiens et Canadiennes excellent à concevoir. Souffrant de maux de chaîne d’approvisionnement, General Motors a signé un accord avec GlobalFoundries pour lui assurer un approvisionnement sûr en puces produites sur ses différents sites new-yorkais. Lors de l’annonce de GO SEMI : le Bureau du gouverneur pour l’expansion, la gestion et l’intégration des semi-conducteurs, le gouverneur Kathy Hochul a déclaré : « Nous faisons de l’État de New York non seulement la capitale des semi-conducteurs du pays, mais aussi celle du monde entier ». 

Le gouvernement du Canada et les entreprises canadiennes doivent agir maintenant pour rester compétitifs dans cet écosystème en pleine expansion. Nous devons continuer à développer l’expertise du Canada dans la conception des micropuces qui seront fabriquées dans le corridor. Cela signifie qu’il faut continuer à former du personnel hautement qualifié dans nos universités, le développer dans notre écosystème national d’entreprises et d’institutions de recherche, et le retenir pour s’assurer que la propriété intellectuelle (PI) qu’il produit profite au Canada.

Le corridor automobile Oshawa-Oakville-Windsor-Détroit constitue un parallèle intéressant. Le Canada a saisi une opportunité et a développé les installations industrielles et l’expertise nécessaires pour devenir un partenaire essentiel de l’industrie automobile nord-américaine. À mesure que l’industrie automobile évolue, les semi-conducteurs sont désormais à la base des technologies qui alimentent l’électrification, la conduite autonome et la connectivité de l’industrie automobile.

Le Canada doit bien faire comprendre qu’il investira dans les fournisseurs canadiens et sera un acteur clé dans le corridor des semi-conducteurs afin de favoriser la prospérité et la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes.

Gordon Harling
Président et chef de la direction, CMC Microsystèmes 

Cet article d’opinion a été publié dans The Hill Times et EP&T

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut
Aller au contenu principal