Nouvelles

La croissance de l’écosystème canadien des semi-conducteurs doit être une priorité nationale

Avinash Persaud et Gordon Harling

Les semi-conducteurs sont toujours à l’honneur 

L’importance des semi-conducteurs est devenue évidente pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les chaînes d’approvisionnement mondiales perturbées ont révélé des faiblesses dans la dépendance excessive sur une partie du monde pour la fabrication de composants aussi critiques. La tension croissante entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan ajoute une autre couche de complexité à la situation géopolitique. En même temps, l’adoption rapide de nouvelles technologies nécessitant une puissance de calcul massive telle que l’intelligence artificielle (IA) alimente la demande accrue de semi-conducteurs (ou de puces).

Le statu quo n’est pas une option 

Il y a un consensus que le statu quo n’est pas durable, et un remaniement majeur est nécessaire. Nous avons besoin d’une relocalisation (onshoring) de notre capacité de fabrication de semi-conducteurs pour sécuriser notre approvisionnement en puces et pour garantir nos intérêts nationaux dans un monde dominé par la technologie numérique. Nous sommes maintenant à un point d’inflexion rare dans le secteur des semi-conducteurs, ce qui offre au Canada une occasion que nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer. Et comme pour la plupart des opportunités, nous devons agir immédiatement et de manière décisive.

Les États-Unis et l’Europe 

Les États-Unis ont agi rapidement pour faire adopter la CHIPS and Science Act, qui comprend 52 milliards de dollars américains de subventions et d’autres incitations pour la fabrication de semi-conducteurs. Intel, Samsung, Micron, TSMC, Texas Instruments, Qualcomm-GlobalFoundries, ont dévoilé des plans pour des nouvelles usines de fabrication de puces aux États-Unis. Le président Biden a exprimé son intérêt pour l’élaboration d’un accord commercial sur la fabrication de semi-conducteurs entre le Canada et les États-Unis – un « corridor » pour renforcer l’ensemble de l’écosystème nord-américain. L’Union européenne a annoncé des mesures similaires dans la loi européenne sur les puces de 43 milliards d’euros. Ce sont des sommes colossales avec lesquelles le Canada ne peut rivaliser. Alors, qu’est-ce qu’un pays comme le Canada doit faire ? 

L’écosystème canadien des semi-conducteurs : axé par le talent 

Les talents canadiens conçoivent la technologie qui alimentera les applications de demain. Nos universités et collèges produisent des talents exceptionnels qui font l’envie de nombreux pays à travers le monde. Nous excellons dans l’activité en amont, principalement la conception de certaines des technologies les plus prometteuses telles que les semi-conducteurs composés, la photonique et la quantique. Ce sont des technologies avec un énorme potentiel de marché et un potentiel de valeur ajoutée élevée. Les talents canadiens conçoivent la technologie qui alimentera les applications de demain. Malheureusement, trop de professionnels et d’entreprises du secteur des semi-conducteurs quittent le Canada, emportant souvent avec eux leur précieuse propriété intellectuelle. Pensons aux retombées simplement en termes de retour sur investissement pour le contribuable canadien. Nous les avons formés jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’études postsecondaires, mais nous les avons perdus au cours de leurs années les plus productives. Nous devons nous rendre compte que c’est inacceptable.

Pour notre part, CMC et ventureLAB ont récemment signé un protocole d’entente pour signaler notre engagement et notre engagement communs à faire croître l’écosystème canadien. ventureLAB fournira des ressources de sa Hardware Catalyst Initiative – un laboratoire et un incubateur pour les fondateurs qui construisent des produits à base de matériel et de semi-conducteurs aux entrepreneurs et aux chercheurs du réseau CMC. CMC fournira à ventureLAB accès au Programme VIE (Votre Incubateur Entrepreneurial) pour entreprises en démarrage – une suite d’outils permettant aux startups de concevoir, de tester et de construire leurs innovations en matière de semi-conducteurs à des tarifs accessibles.  Nous joignons également nos voix pour promouvoir FABrIC, une initiative pancanadienne visant à développer l’écosystème des semi-conducteurs du Canada en tirant parti des installations de conception et de fabrication de puces existantes, en fournissant aux entreprises un soutien financier et un accès partagé à une base de connaissances en propriété intellectuelle soutenue par une chaîne d’approvisionnement mondiale de confiance et une expertise technique approfondie.  

Nous espérons que le gouvernement du Canada aura bientôt de bonnes nouvelles pour notre secteur. En cette période de restrictions budgétaires, les gouvernements doivent reconnaître l’impact économique de l’industrie des semi-conducteurs et la considérer comme un moteur de croissance économique. Une étude réalisée en 2021 par la Semiconductor Industry Association of America a révélé que pour chaque professionnel des semi-conducteurs, 5,7 emplois sont créés dans l’économie en général. Le Canada a le talent et les compétences nécessaires pour être un chef de file dans le secteur des semi-conducteurs. Il est temps pour le gouvernement d’envoyer un message clair et d’investir dans l’écosystème et de nous aider à bâtir une économie plus novatrice et résiliente.         

Avinash Persaud est Vice-President du Hardware Catalyst Initiative de ventureLAB  

Gordon Harling est Président et chef de la direction de CMC Microsystèmes  

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut
Aller au contenu principal