Nouvelles

Habiliter les fabricants canadiens de semiconducteurs de prochaine génération 

Plus de 400 conceptions de circuit intégré ont été facilitées l’an dernier, y compris la fabrication de 7 conceptions supraconductrices : une première mondiale au moyen d’un service de tranches multi-projets. 

30 novembre 2022 : Une conception de microplaquette semi-conductrice pour détecter la pression à l’intérieur d’un rein humain, une puce qui récolte de l’énergie à partir de vibrations et qui la transforme en charges électriques utiles, un circuit intégré vestimentaire extensible avec des fonctionnalités d’autogénération. Il ne s’agit là que de quelques exemples parmi plus de 400 conceptions fabriquées au cours de l’an dernier par l’intermédiaire de CMC Microsystèmes. 

CMC, dont la mission est de faciliter la conception et la fabrication de microplaquettes semi-conductrices au Canada, continue de constater la popularité de ses programmes et de ses services auprès de chercheurs dans des douzaines d’entreprises en démarrage et dans 68 universités et collèges partout au pays. 

Au total, 6 885 chercheurs ont utilisé les services de CMC au cours du dernier exercice financier. En particulier, dans le cas de la recherche dans des institutions d’enseignement, nos services ont permis des projets collaboratifs d’une valeur de 30 millions de dollars au sein de l’industrie. 

Voici un aperçu de la répartition de l’année 2021-2022 : 

  • près de 160 conceptions photoniques, le double par rapport à l’année précédente;
  • plus de 140 conceptions de microélectronique fabriquées au moyen des technologies semiconductrices de pointe;  
  • plus de 80 conceptions fabriquées ou ayant reçu un post-traitement en laboratoire;  
  • plus de 40 conceptions de systèmes microélectromécaniques (MEMS) et microfluidiques;  
  • 7 conceptions supraconductrices fabriquées, une première au moyen d’un service de plaquettes multi-projets;
  • 80 conceptions fabriquées pour l’industrie, les collaborateurs industriels ou les universités à l’extérieur du Canada.   

« Donner aux chercheurs et aux entreprises un accès simplifié aux meilleurs services de fabrication au monde est essentiel à notre mission », indique Gordon Harling, président de CMC. « Nous favorisons la croissance d’industries clés, en particulier les industries des semiconducteurs, photoniques et quantiques. Ces secteurs spécialisés sont destinés à une croissance énorme et où l’expertise canadienne est reconnue à l’échelle internationale. »  

En donnant accès à ces plates-formes de fabrication, CMC développe le personnel hautement qualifié (PHQ) nécessaire aux entreprises canadiennes pour rivaliser avec les autres pays en matière de talent. Les diplômés formés par CMC ont collaboré et travaillé pour plus de 1 000 entreprises canadiennes, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage, d’entreprises à grande échelle ou de géants de l’industrie, et font une différence fondamentale dans l’avenir des semi-conducteurs au Canada. 

Grâce à CMC, qui a établi des ententes avec plusieurs fonderies de semiconducteurs, les chercheurs canadiens sont en mesure de fabriquer leurs conceptions de circuit intégré et de les mettre à l’essai par l’intermédiaire des fabricants internationaux d’importance. En tout, les stratégies de CMC misent sur un écosystème de chaîne d’approvisionnement de plus de 100 organisations, dont plus de 50 œuvrant au Canada. Cela permet des collaborations entre les secteurs industriels et universitaires de classe mondiale et un soutien étendu pour la R-D dans l’industrie.  

Le besoin d’une nouvelle fonderie de circuit intégré au Canada a fait couler beaucoup d’encre. CMC est un chef de file dans le développement de l’écosystème des semiconducteurs au Canada, notamment grâce à son projet stratégique nommé FABrIC, Fabrication de composants intégrés pour la périphérie d’Internet (Fabrication of Integrated Components for the Internet’s Edge) – FABrIC (FABrIC : ) misant sur la fabrication de composants intégrés pour la périphérie d’Internet.   

Le projet mettra sur pied le premier réseau national du genre afin de créer une capacité de fabrication de semiconducteurs dont le besoin est criant au Canada. La pénurie actuelle touchant les circuits intégrés et la pandémie mondiale ont clairement démontré que le Canada tirerait grandement parti d’une capacité de production intérieure accrue en matière de composants essentiels utilisés dans les soins de santé, les dispositifs biomédicaux, les télécommunications et l’Internet des objets (IdO).  Cliquez icipour en savoir plus. 

Pour plus d’information : 
Kevin Dobie 
CMC Microsystèmes 
613-539-1027 
Kevin.dobie@cmc.ca 

© 2022 et marque déposée – CMC Microsystèmes. Tous droits réservés.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut
Aller au contenu principal