Nouvelles

CMC Microsystèmes et Pasqal se lancent dans une collaboration quantique

10 juillet 2024 : CMC Microsystèmes, le principal facilitateur et accélérateur de technologie matérielle au Canada, et Pasqal, un chef de file mondial de l'informatique quantique à atomes neutres, ont signé un protocole d'entente (PE) pour faire progresser l'écosystème quantique du Canada. En vertu de l'accord de partenariat, Pasqal fournira sa plate-forme exclusive Quantum Discovery à l'équipe de scientifiques quantiques de CMC. À son tour, CMC fournira des cas d'utilisation, du développement et de la formation.

Le partenariat commencera avec un sondage pancanadien destiné aux chercheurs universitaires et les PME afin d’évaluer les applications actuelles et l’intérêt pour l’informatique quantique des atomes neutres. L’enquête vise à accroître la sensibilisation à l’informatique quantique et à identifier les collaborateurs potentiels.

Par la suite, CMC et Pasqal organiseront un atelier gratuit pour former des chercheurs canadiens et des développeurs sur la technologie de Pasqal, permettant aux participants de lancer de nouveaux projets d’informatique quantique.

Les attentes sont élevées autour de l’informatique quantique pour surmonter les limites existantes des capacités de superordinateur, ainsi que pour réduire leur consommation énergétique. Les ordinateurs quantiques traitent l’information d’une manière complètement différente par rapport aux ordinateurs classiques. Tout d’abord, ils peuvent effectuer des calculs complexes beaucoup plus efficacement que les ordinateurs classiques. Ils sont également bien adaptés pour résoudre les problèmes d’optimisation – des problèmes qui nécessitent de trouver la meilleure solution parmi de nombreuses possibilités. Les applications quantiques peuvent aider à s’attaquer à des problèmes les plus urgents de l’humanité, notamment la création de médicaments essentiels et l’avancement des efforts vers la neutralité climatique. Néanmoins, l’adoption généralisée de la technologie quantique demeure un defi.

Pasqal et sa sa plate-forme Quantum Discovery 

Fondée en 2019, la technologie quantique de Pasqal utilise des lasers hautement concentrés, des « pinces optiques », pour piéger et manipuler des atomes neutres individuellement afin de créer des réseaux 2D et 3D dans des configurations arbitraires. Dans les processeurs quantiques, chaque bit quantique (qubit) est codé en deux niveaux d’énergie d’un atome, chaque atome dans ces réseaux représente un qubit. Cette technologie a déjà démontré sa capacité à fonctionner avec plus de 300 qubits, et Pasqal anticipe livrer un ordinateur quantique de 1 000 qubits à l’horizon 2026-2027.

La plate-forme d’apprentissage en ligne de Pasqal est une plate-forme infonuagique conçue pour donner aux entreprises et à leurs employés l’opportunité d’améliorer leur compréhension de l’informatique quantique. Il est axé sur le travail d’équipe et encourage des groupes d’employés à participer au programme ensemble, à explorer des cas d’utilisation dans le monde réel et à mieux comprendre le potentiel des applications d’informatique quantique pour leur entreprise.

CMC : Fournir un accès quantique pour tous  

CMC offre des technologies de pointe en matière de semi-conducteurs depuis quarante ans pour les chercheurs et l’industrie. Depuis 2020, ils offrent des services quantiques, avec une stratégie visant à démocratiser l’accès au matériel quantique et aux technologies logicielles de pointe aux différents secteurs de l’écosystème quantique canadien. L’équipe quantique de CMC offre des services de codage pour des applications industrielles, de formation sur une variété de plateformes, ainsi que des services de conception et de fabrication pour les dispositifs supraconducteurs.

« Pasqal prend la technologie quantique du laboratoire et la met entre les mains des entreprises », explique Udson Mendes, chef de l’équipe quantique chez CMC. « La plateforme Quantum Discovery est un outil puissant et accessible pour les entreprises de découvrir comment la quantique peut les amener à de nouveaux niveaux de croissance. »

« L’expertise de CMC en programmation quantique et son expérience sur une variété de cas d’utilisation et de clients alimenteront notre vision de repousser les limites de l’informatique quantique », a déclaré Raphaël de Thoury, PDG (Canada) chez Pasqal. « De plus, la connexion de l’écosystème quantique international est un élément essentiel de notre engagement. En collaborant avec CMC, nous bâtissons des relations avec des acteurs clés de l’ensemble de l’écosystème quantique canadien.

Les deux entreprises sont basés à l ‘Espace Quantique 1 de DistriQ – Zone d’innovation quantique à Sherbrooke, QC et sont fières de faire partie de ce pôle d’innovation quantique. 

Notre sondage conjoint est disponible ici.  

À propos de Pasqal 

Pasqal est une société d’informatique quantique de premier plan qui construit des processeurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés dans des réseaux 2D et 3D pour apporter un avantage quantique pratique à ses clients et résoudre des problèmes du monde réel. Pasqal a été fondée en 2019, de l’Institut d’Optique, par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le Professeur Alain Aspect – Lauréat du Prix Nobel de physique, 2022, Antoine Browaeys et Thierry Lahaye. Pasqal a obtenu plus de €140 millions de financement à ce jour. Pour en savoir plus, visitez www.pasqal.com 

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut
Aller au contenu principal