Nouvelles

CMC Microsystèmes et ventureLAB signent un protocole d’accord pour soutenir l’innovation et la croissance des semi-conducteurs au Canada

5 avril 2024 : CMC Microsystems, une organisation à but non lucratif qui accélère la recherche et l'innovation dans les technologies de pointe au Canada, et ventureLAB, principale communauté mondiale de fondateurs pour les entreprises de technologie matérielle et de logiciels d'entreprise au Canada située dans la région de York, ont signé un protocole d'entente pour officialiser leur relation et faire progresser l'écosystème des technologies de pointe au Canada. La cérémonie s'est déroulée au centre d'innovation ventureLAB à Markham, en Ontario, en présence de chefs d'entreprise, d'entrepreneurs, de chercheurs et de représentants des gouvernements du Canada, de l'Ontario et de Markham, dont Tony Van Bynen, député de Newmarket-Aurora.

Dans le cadre de cet accord, les deux organisations soutiendront mutuellement leurs programmes complémentaires afin de faire progresser l’écosystème des technologies de pointe au Canada. CMC s’est formellement engagé à soutenir l’initiative Hardware Catalyst (HCI), qui offre un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) de matériel et de silicium qui élaborent des solutions transformatrices dans les domaines de la santé, des télécommunications, de l’informatique de pointe, des transports connectés et de l’énergie intelligente. En outre, ventureLAB s’est engagé à soutenir l’environnement virtuel d’incubation (VIE) de CMC, un programme conçu spécifiquement pour les entreprises en démarrage qui offre un ensemble d’outils de conception et de technologies de fabrication à des prix accessibles. ventureLAB s’est également engagé à soutenir l’initiative FABrIC, un projet quinquennal de 200 millions de dollars dirigé par CMC et 14 autres organisations fondatrices pour assurer l’avenir du Canada dans la fabrication et la conception de semi-conducteurs avancés.

l’initiative Hardware Catalyst (HCI)

L’initiative Hardware Catalyst de ventureLAB est le seul laboratoire et incubateur au Canada pour les fondateurs de produits axés sur le matériel et les semi-conducteurs, permettant la création de technologies transformatrices qui alimenteront nos produits de demain – y compris la technologie des soins de santé, l’électronique grand public, les télécommunications, l’énergie intelligente, le transport connecté, et plus encore. Financé en partie par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), le Hardware Catalyst aide les entreprises technologiques à accélérer leur mise sur le marché dans un secteur où les délais d’entrée et de mise à l’échelle sont normalement longs, ce qui permet aux entreprises canadiennes de matériel et de semi-conducteurs de croître et de se développer localement, et d’être compétitives à l’échelle mondiale.

Votre Incubateur Entrepreneurial (VIE) et initiative FABrIC

Programme VIE de CMC est un ensemble d’outils, de technologies et de services destinés aux entreprises en phase de démarrage. Les jeunes entreprises peuvent accéder à des outils de conception et de simulation, au soutien technique des experts du CMC et à la fabrication de pointe en microélectronique, en photonique du silicium et en systèmes microélectromécaniques (MEMS) à des tarifs abordables. FABrIC est une proposition présentée au gouvernement du Canada pour un projet quinquennal de plus de 200 millions de dollars visant à assurer l’avenir du Canada dans le domaine des semi-conducteurs. FABrIC abaisse les barrières pour les entrepreneurs des entreprises canadiennes qui développent des processus de fabrication de micropuces, créent des produits et des services connectés à l’internet et exportent sur un marché mondial en développant la fabrication de micropuces faites au Canada, les produits et services connectés à l’internet (IoT) et les technologies quantiques. FABrIC développe l’écosystème canadien des semi-conducteurs en tirant parti des installations existantes de conception et de fabrication de puces, en apportant aux entreprises un soutien financier et en leur donnant accès à la plateforme d’innovation de CMC – une base de connaissances nationale en matière de conception et de fabrication de puces, soutenue par une chaîne d’approvisionnement mondiale de confiance et une expertise technique approfondie.

« L’équipe de ventureLAB est enthousiaste à l’idée d’unir ses forces à celles de CMC », a déclaré Hugh Chow, PDG de ventureLAB. « Avec la présence nationale étendue de CMC à travers le Canada et un réseau international de chercheurs et de fournisseurs qui collaborent, l’avenir est prometteur. Ensemble, grâce à l’initiative Hardware Catalyst, nous attendons avec impatience les entrepreneurs de tous les coins du Canada, en leur donnant les moyens de lancer leurs innovations sur le marché mondial et de soutenir leur croissance. »

Pour Gordon Harling, président-directeur général de CMC, la collaboration avec ventureLAB apportera des avantages concrets à son propre réseau et à l’ensemble de l’écosystème canadien. « ventureLAB a fait ses preuves en matière de soutien, d’accélération et de mise à l’échelle des entreprises qui créent des technologies transformatrices qui alimentent nos produits de demain. L’initiative Hardware Catalyst en particulier profitera aux chercheurs et aux entrepreneurs du réseau CMC en leur offrant davantage de possibilités de prototypage et d’essai afin d’améliorer le développement et d’accélérer la mise sur le marché. »

Les deux dirigeants ont également souligné que FABrIC est une initiative clé qui stimulera l’ensemble de l’écosystème canadien des semi-conducteurs et des technologies de pointe. « Le Canada est reconnu dans le monde entier comme un leader dans certaines des technologies de semi-conducteurs les plus innovantes et les plus avancées, telles que les semi-conducteurs composés, la photonique, les dispositifs connectés à l’internet et les technologies quantiques – des technologies de pointe spécialisées qui offrent des possibilités de croissance exponentielle et une forte valeur ajoutée », a déclaré M. Harling. « FABrIC est un moyen innovant et rentable de créer un écosystème de semi-conducteurs résilient et durable au Canada, de maintenir le pays à l’avant-garde de la fabrication de pointe et de faire progresser l’économie canadienne fondée sur la connaissance », a déclaré Hugh Chow.

M. Chow et M. Harling ont également annoncé que la semaine des puces canadiennes se déroulera du 7 au 11 octobre dans la région de Markham. La semaine des puces canadiennes réunira des dirigeants de tout l’écosystème des semi-conducteurs afin de tracer la voie à suivre pour le Canada dans des domaines cruciaux tels que le développement des talents et les innovations en matière de fabrication, comme les contrôles de processus avancés. La semaine des puces canadiennes comprendra également le Symposium canadien des semi-conducteurs de CMC et le Sommet HardTech de ventureLAB. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site venturelab.ca.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut
Aller au contenu principal