Nouvelles

CMC Microsystèmes annonce le lauréat de la médaille Douglas R. Colton 2023 pour l’excellence en recherche

M. Thomas Jones, PhD a reçu la Médaille Douglas R. Colton 2023 pour l'excellence en recherche.
13 février, 2024 - M. Thomas Jones, PhD fondateur, directeur et chef de la direction de Jones Microwave Inc., associé de recherche principal à l'Université Purdue et professeur auxiliaire à l'Université de l'Alberta, a reçu la médaille Douglas R. Colton 2023 pour l'excellence en recherche – le prix le plus prestigieux de CMC – qui reconnaît l'excellence en recherche menant à de nouvelles compréhensions, à de nouveaux développements et / ou à des applications dans les microsystèmes et la nanotechnologie au Canada.

Au cours de ses études postdoctorales conjointes à l’Université de l’Alberta et à l’Université Purdue, M. Jones a mis au point un interrupteur activé par la lumière qui contrôle les micro-ondes à haute fréquence, à haute puissance et à haute vitesse et pourrait augmenter la bande passante des appareils mobiles et d’autres équipements de communication.

Selon M. Jones, si le composant fonctionne aussi bien sur le terrain que dans le laboratoire, il permettra aux téléphones cellulaires, aux stations de base et à d’autres appareils de communication d’accéder à des bandes passantes plus élevées à de plus grandes portées, accélérant ainsi les téléchargements et permettant de futures applications telles que la réalité élargie.

Les bandes à haute fréquence, comme les ondes millimétriques et inférieures à THz dans le spectre de 30 à 300 GHz, sont difficiles à contrôler. Mais à mesure que les fréquences inférieures, les bandes de communication standard deviennent plus encombrées, les bandes d’ondes millimétriques à inférieures à THz devraient être essentielles pour les futures technologies de cinquième et sixième génération (5G / 6G) et l’Internet des objets (IdO).

M. Jones declare que le commutateur peut être intégré dans les systèmes de guide d’ondes ou l’arrière-plan de CMOS ou d’autres processus semi-conducteurs. Le laboratoire de fabrication nanoFAB situé à l’Université de l’Alberta produit le commutateur, qui a été breveté. La prochaine étape pour Jones Microwave Inc. est de travailler avec les clients pour intégrer le composant dans leurs systèmes et le tester sur le terrain.

L’entreprise a un contrat avec le Le ministère de la Défense nationale du Canada. « Dans une zone de guerre, vous êtes dans une bataille pour l’espace électromagnétique : Vous devez être en mesure de vous adapter aux tentatives constantes d’espionner et de brouiller les lignes de communication, de sorte que vous avez besoin de communications de sécurité plus élevée. Ces fréquences plus élevées permettent aux militaires d’avoir un niveau supérieur de contrôle sur la circulation de l’information. »

« Ce fut un voyage de 10 ans. CMC m’a soutenu tout au long de mon doctorat et post-doc et maintenant que je construis ma propre entreprise. »

M. Jones a commencé ses recherches en tant qu’étudiant au doctorat en travaillant avec le professeur Mojgan Daneshmand, qui a dirigé le laboratoire Micro-ondes à ondes millimétriques (M2M) à l’Université de l’Alberta et a occupé la Chaire de recherche du Canada en microsystèmes de radiofréquence pour la communication et la détection.

Après avoir terminé son doctorat, Jones s’est rendu à l’Université Purdue dans l’Indiana pour poursuivre une fellowship postdoctorale conjointe avec le professeur Dimitrios Peroulis et le professeur Daneshmand. Quelques mois plus tard, en janvier 2020, la professeure Daneshmand et sa famille ont tragiquement perdu la vie en janvier 2020 lorsque le vol 752 d’Ukrainian International Airlines a été abattu à Téhéran, en Iran.  Sa mort a été une perte dévastatrice, car ils avaient travaillé en étroite collaboration pendant sept ans et étaient à la fois amis et collègues, mais l’héritage de son travail et de ses conseils se poursuit.  Jones dit : « Elle était très pratique. Nous avons axé nos recherches sur les technologies qui sont nécessaires aujourd’hui. Son impact sur ma vie professionnelle et ses contributions à la communauté mondiale des micro-ondes ne seront jamais oubliés.

Selon M. Jones, le professeur Daneshmand était convaincu que les bandes à haute fréquence seraient essentielles à l’avenir des communications. Après la mort de la professeure Daneshmand, douglas Barlage, professeur à l’Université de l’Université de l’A, a pris ses fonctions et, avec le soutien continu du professeur Peroulis de Purdue, a aidé Jones à utiliser les technologies du plasma de silicium pour relever les défis du contrôle des ondes millimétriques et inférieures à THz.

« Sans le soutien et le mentorat du professeur Peroulis et du professeur Barlage, je ne lancerais pas l’entreprise que je suis aujourd’hui », dit Jones.

« À mesure que vous augmentez en fréquence, la longueur d’onde devient de plus en plus petite, de sorte que la perte augmente et qu’il devient plus difficile à fabriquer. Les transistors sont généralement utilisés comme commutateurs, et pour fonctionner à ces vitesses, ils deviennent de plus en plus petits et ne peuvent pas gérer tout type de puissance significative »,  

« Notre technologie peut gérer plus de puissance que les commutateurs à transistors avec beaucoup moins de pertes et peut fonctionner plus rapidement que les commutateurs électromécaniques alternatifs avec une durée de vie, une fiabilité et une intégration considérablement améliorées. » Les performances de l’interrupteur étaient si bonnes que Jones a décidé de le commercialiser. « Nous avons breveté la technologie, nous avons obtenu un investissement passionnant de Brass Fund One LP, et avec le financement du programme IDEaS du ministère de la Défense nationale du Canada, nous m’aiderons à mettre cette entreprise et cette technologie sur le marché. »

M. Jones et CMC ont travaillé ensemble bien avant cela. Tout au long de son parcours, CMC a fourni une aide inestimable, y compris des licences abordables pour les outils de CAO, la fourniture de logiciels de pointe pour la conception électronique, l’accès à une salle blanche de classe mondiale au nanoFAB à Edmonton, en Alberta, et une formation en microfabrication. « Ce fut un voyage de 10 ans. CMC m’a soutenu tout au long de mon doctorat et post-doc et maintenant que je construis ma propre entreprise. C’est un véritable honneur pour moi d’être reconnu avec la Médaille Douglas R. Colton pour l’excellence en recherche.

Accélérez votre projet en ajoutant CMC à votre équipe de R et D !

Retour en haut
Aller au contenu principal