Crédit photo : IBM Canada
Crédit photo : IBM Canada
L’Espace IBM Q à l’IQ marquera la première fois que cette plateforme de calcul quantique – la plus avancée d’IBM – sera disponible au Canada.
Rendu possible par un investissement du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du gouvernement du Québec, l’Espace IBM Q à l’IQ pourrait transformer l’écosystème de l’informatique quantique à travers le pays, avec un coup de main de CMC.
La mission principale de CMC est de réduire les obstacles à l’adoption de technologies de pointe au Canada en créant et en partageant des plateformes technologiques. En fournissant l’accès à notre infrastructure nationale d’excellence en recherche, CMC simplifie l’accès des chercheurs pour ouvrir la voie à la commercialisation des processus, des dispositifs, des composants et des systèmes. Nous offrons aux innovateurs les outils et le soutien nécessaires pour découvrir, créer et livrer des résultats concrets.
L’Espace IBM Q à l’IQ convient parfaitement à la mission de CMC. Selon Gordon Harling, président et chef de la direction de CMC, « L’Espace IBM Q à l‘IQ est extrêmement puissant, mais aussi coûteux à entretenir et complexe à programmer. En s’engageant financièrement à soutenir ce projet et en fournissant une équipe experte de programmeurs, CMC rend la recherche en informatique quantique plus simple et plus accessible aux chercheurs canadiens. » Le potentiel de la recherche universitaire par le biais d’applications industrielles est presque illimité. La capacité informatique de l’Espace IBM Q à l’IQ permettra aux chercheurs de résoudre des problèmes dans les domaines de la logistique, de la conception aérospatiale de fabrication avancée, des sciences de la vie, des finances et des logiciels ainsi que dans des domaines émergents comme la cryptographie et la sécurité avancée pour l’infrastructure numérique.
CMC formera une équipe de programmeurs qui collaboreront avec les chercheurs pour utiliser l’Espace IBM Q à l’IQ à son plein potentiel. Les compétences nécessaires pour développer les algorithmes et pour programmer cette plateforme sont très spécialisés. « Les programmeurs de CMC joueront un rôle clé en travaillant avec les chercheurs pour bien comprendre la portée et l’ampleur de leurs objectifs et puis exécuter la programmation quantique complexe pour résoudre les problèmes. Il s’agit d’un excellent exemple de CMC qui donne aux chercheurs et aux partenaires de l’industrie les outils et l’expertise nécessaires pour donner vie à leur vision de recherche », a déclaré M. Harling.
En tant que gestionnaire du Réseau national de conceptionMD du Canada (RNCC), un réseau national de plus de 10 000 participants universitaires et de 1 000 entreprises développant des innovations dans le secteur des technologies de pointe, CMC est ravie de pouvoir offrir l’accès à L’Espace IBM Q à l’IQ à une grande variété de membres intervenants du RNCC à travers le Canada. Le RNCC est reconnu comme Initiative scientifique majeure et a reçu un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour le Fonds des initiatives scientifiques majeures.
Pour le communiqué de presse annonçant la création de L’Espace IBM Q à l’IQ cliquez ici.