FABrIC est un projet quinquennal de 200 millions de dollars visant à assurer l’avenir du Canada dans le domaine des semi-conducteurs. FABrIC réduit les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs des entreprises canadiennes qui développent des processus de fabrication de micropuces, créent des produits et des services connectés à l’Internet et exportent sur un marché mondial qui croît de 6 à 8 % par an et qui devrait atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici à 2030 (McKinsey & Company).
FABrIC accélère la R-D dans les entreprises canadiennes grâce à des subventions non remboursables et à l’accès à la plateforme d’innovation de CMC – une capacité de conception et de fabrication de puces à l’échelle nationale soutenue par une chaîne d’approvisionnement mondiale de confiance et une expertise technique approfondie.
FABrIC développe l’écosystème canadien des semi-conducteurs, exploite les installations existantes de conception et de fabrication de puces et attire les talents et les investissements étrangers, ce qui permet au Canada de se maintenir à l’avant-garde de la fabrication de pointe. Avec FABrIC, les chefs d’entreprise, les ingénieurs, les scientifiques, les étudiants et les professeurs travaillent mieux ensemble et veillent à ce que la propriété intellectuelle (PI) qu’ils créent soit mise au service du Canada.
Connectez-vous pour rester en contact !
Les micropuces (puces, circuits intégrés, semi-conducteurs) sont au cœur des appareils électroniques indispensables à la quasi-totalité des secteurs d'activité. Le secteur canadien des TIC a contribué pour plus de 100 milliards de dollars au PIB du Canada en 2021 (ISED, 2021). Un approvisionnement sûr en semi-conducteurs et la capacité de concevoir et de fabriquer des puces sont des capacités essentielles pour le Canada. Cela permet une économie numérique résiliente et cybersécurisée et place le Canada dans une position de leader pour les innovations dans le domaine des transports électrifiés, des solutions intelligentes pour le changement climatique, des soins de santé et plus encore.
CMC Microsystèmes est une organisation à but non lucratif qui accélère la recherche et l’innovation dans les technologies de pointe. Fondée en 1984, CMC réduit les obstacles à l’adoption des technologies en créant et en partageant des plates-formes technologiques, y compris l’accès à des capacités de conception, de fabrication et d’essai de pointe.
FABrIC est un projet proposé au gouvernement fédéral du Canada, qui devrait débuter en 2024, sous réserve de financement.